Qui sommes-nous ?

Thouraya SALEM : Enseignante-chercheure en matériaux

Ingénieur de formation en génie chimique-procédés diplômée de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Gabès (Tunisie) et Docteur en génie des procédés et des produits diplômée de l’Université de Lorraine.

Madame Thouraya Salem a été ATER à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) et au Centre d’Études et de Recherche en Thermique, Environnement et Systèmes (CERTES – EA 3481). Enseignante à l’école polytechnique de l’Université de Lorraine (anciennement Ecole Supérieure des Sciences et Technologies de l’Ingénieur de Nancy) et aux départements de Mesures Physiques et de Chimie de l’IUT de Créteil-Vitry, elle intègre l’équipe des enseignants-chercheurs de l’ESITC Paris au sein du Laboratoire commun en septembre 2019.

Svetlana VUJOVIC : Enseignante-chercheure en traitement de l’eau et pollution

Titulaire d’un Doctorat en Développement durable et environnement, Madame Svetlana VUJOVIC est également diplômée d’un MSc en Génie de l’environnement et d’un BSc en biologie/écologie et protection de l’environnement de l’Université de Novi Sad (Serbie).

Professeur adjoint à la Faculté des sciences techniques, Génie civil et Génie de l’environnement de l’Université de Novi Sad (Serbie) et associée de recherche postdoctoral rattachée au Laboratoire de chimie moléculaire de l’Ecole Polytechnique, elle rejoint l’équipe des enseignants-chercheurs de l’ESITC Paris au sein du Laboratoire commun en septembre 2019.

Philippe PAVIS D’ESCURAC : Enseignant-chercheur en mathématiques

Titulaire d’un doctorat en mathématiques obtenu à l’Université de Haute-Alsace (UHA) de Mulhouse, M. P. d’Escurac est également un ingénieur de l’Ecole Supérieur des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile (ESTACA). Après avoir été ATER à l’UHA, il rejoint l’équipe des enseignants-chercheurs de l’ESITC Paris au sein du Laboratoire LASSI en août 2020.

Christina KHALIL : Enseignante-chercheure en Génie Civil et Géotechnique

Titulaire d’un Doctorat en Génie Civil de CentraleSupélec, Université Paris-Saclay, Madame Christina KHALIL est également diplômée d’un MSc en Géo-mécanique: ouvrages eau et réservoirs de la même université et d’un diplôme d’ingénieur en génie civil de l’université de Notre Dame (Liban).

Christina a travaillé sur des thématiques liées à la géotechnique, la sismologie et des simulations numériques dans l’ingénierie. Elle intègre l’équipe des enseignants-chercheurs de l’ESITC Paris au sein du Laboratoire LASSi  en avril 2021 suite à l’obtention de son grade de docteur.

Nicolas BERNA : Ingénieur en recherche

Ingénieur construction diplômé de l’ESITC Paris et entrepreneur dans l’informatique/nouvelles technologies. 

M. Nicolas BERNA a participé à la construction de projets de toute nature, de la simple maison individuelle à des projets emblématiques tels que la tour Odéon à Monaco. En informatique, il a développé des logiciels métier sur mesure type ERP. Sa double compétence BTP/univers du numérique lui confère une vision globale sur la digitalisation du domaine de la construction (IoT, Smart Building, IA…). Il a rejoint l’ESITC Paris comme directeur des études adjoint en janvier 2021.

Emmanuel NATCHITZ : Ingénieur en recherche

Ingénieur topographe de formation, Emmanuel Natchitz est entré dans l’enseignement supérieur en 2010. D’abord enseignant chercheur en topographie, il s’est très vite tourné vers les nouvelles technologies de modélisations des objets dans l’espace. Devenu Directeur d’études en formation d’ingénieur puis en formation continue et Mastères Spécialisés®, il a créé différents programmes de formation, dans le BIM, le CIM et plus généralement dans la Smart City. Depuis mars 2018, il est Directeur du développement de l’ESITC Paris, où il a créé, en partenariat avec l’ESITC Metz, l’ESI 13 : L’incubateur de la Smart construction. Emmanuel Natchitz est aussi référent dans différentes associations et organisations professionnelles où il travaille à la diffusion des compétences et des connaissances techniques des nouvelles approches dans les domaines du management et de la construction.