Projets de Recherche

Projet FRESH-ECOPAVERS (2020-2022) / LE3

ECO-PAVES BAS CARBONE POUR LUTTER CONTRE LES ILOTS DE CHALEUR : 

Paris est la ville française la plus touchée par le phénomène d’Ilots de Chaleur Urbain (ICU)*. 

Les différences de température entre ville/zones rurale à Paris sont de l’ordre de 2,5°C mais peuvent atteindre 10°C en été. Cependant, au sein d’une même agglomération, il existent des micro-zones de chaleur et des « îlots de fraîcheur ». Ces variations sont dues à la morphologie de la ville, les propriétés radiatives et thermiques des matériaux et le mode d’occupation des sols à l’échelle d’un quartier.

Dans ce contexte, le projet FRESH-ECOPAVERS est né entre la Normandie et la Vallée de la Seine. En effet, le laboratoire de l’ESITC Caen a développé en 2015 un pavé béton coquillers dont la formulation lui confère un caractère drainant majeur. Ce pavé a initialement été conçu pour répondre à une demande locale de recyclage de coquilles disponible en grandes quantités sur le littoral. Le laboratoire de l’ESITC Caen s’est positionné comme acteur de l’économie circulaire en remplaçant les graviers (ressource épuisable) par des déchets coquillers (en abondance). Le pavé coquiller est né et ses caractéristiques ont été étudiées.

Ce pavé est désormais sous licence d’exploitation et est vendu dans toute la métropole. Cependant, s’il est capable de drainer l’eau rapidement dans le sol, l’effet inverse est également possible. Ce pavé aurait ainsi la propriété de restituer la fraîcheur du sol en condition de forte chaleur. Ainsi, pour des fonctions de parking, pistes cyclables, zones de traitements de déchets…une zone en eco-pavés coquillers permettrait de créer artificiellement des îlots de fraîcheur, si disparates à l’échelle d’une agglomération comme Paris.

Le but du projet FRESH-ECOPAVERS est donc de réaliser des opérations pilotes en Normandie et à terminaison en Ile de France et de les instrumenter dans le but d’étudier et d’optimiser ce phénomène d’îlots de fraîcheur.

* Phénomène qui se traduit par la création d’une bulle de chaleur au-dessus de la ville soumise en journée à de fortes chaleur. Cette bulle n’est pas présente dans les zones rurales grâce à l’abondance de végétaux et de sols perméables qui consomment/absorbent l’énergie solaire reçue dans la journée au lieu d’être, comme en ville, accumulée et stockée dans les matériaux des bâtiments et des surfaces imperméables.

Partenaires :

Projet NATIONAL MINND / ESILab

Progression sur des sujets tels que la modélisation de l’existant, la gestion du patrimoine et des actifs, les modalités de réception en BIM, la gestion des incertitudes et des tolérances, la poursuite du développement des IFC infraProjet.

  • MINnd saison 1 (2014-2018)

Livrable de l’ESITC Paris :

 https://www.minnd.fr/wpcontent/uploads/2020/10/MINnD_TH04_03_Aspects_Juridiques_Contractuels_023_2019.v2020-10-20.pdf

  • MINnd saison 2 (2019-2023)

Participation de l’ESITC Paris dans 3 groupes de travail :

GT 0-3 Compétences en BIM
GT 2-1 Modalité de réception d’un projet BIM
GT 2-2 Gestion des incertitudes et des tolérances