Catégories
À la Une !

Conférences sur les ciments et bétons durables

Tarek Chiker, enseignant-chercheur de l’école et membre du laboratoire L2MGC de CY Cergy Paris Université, à participer à deux conférences importantes organisées en Algérie au printemps 2025.

Du 27 au 29 avril 2025, lors de la 1ʳᵉ édition de l’ICEAT – International Conference on Engineering and Advanced Technologies organisée par l’Université de Mila, Tarek Chiker a été invité à présenter ses travaux sur les « Ciments et bétons bas-carbone – Analyse critique ». Dans le contexte de la transition écologique, il a pu mettre en lumière les perspectives et limites des matériaux à faible empreinte carbone appliqués au secteur de la construction.

L’école remercie chaleureusement les équipes organisatrices de la conférence, et tout particulierement : le Pr. Amirouche Bouchelaghem, Recteur de l’université, Sami Kemoukh, Directeur de l’Institut des sciences et technologies, Abderzak Moussouni, président de la conférence ainsi que Abdelheq Guetteche pour ses échanges bienveillants et constructifs.

ICGE’25 – Université de Bordj Bou Arréridj

Quelques semaines plus tard, les 12 et 13 mai 2025, Tarek Chiker représentait de nouveau l’ESITC Paris et le L2MGC à la 1ʳᵉ Conférence Internationale sur l’Ingénierie Verte (ICGE’25), organisée par l’Université Mohamed El Bachir El Ibrahimi de Bordj Bou Arréridj.

Invité en qualité de conférencier principalmembre du comité scientifique et modérateur de sessions, il a présenté une conférence intitulée « Ciments verts – Avancées et défis », centrée sur les innovations technologiques et les leviers de déploiement des liants plus respectueux de l’environnement.

L’ESITC Paris remercie l’ensemble des responsables de l’événement pour leur accueil et leur professionnalisme aisni qu’à l’ensemble des doctorants Amirouche Berkouche, Lisa Benadeche et Samra, pour leur contribution et la qualité de leurs travaux.

À travers ces deux événements, l’ESITC Paris affirme sa volonté de contribuer, aux côtés de ses partenaires académiques, à une recherche tournée vers les grands défis environnementaux du secteur de la construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *