Formation à la Recherche

un parcours d’Initiation pour les étudiants et apprentis

L’ESITC Paris place la recherche au cœur de la formation de ses ingénieurs, offrant à ses étudiants et apprentis une immersion progressive dans le monde de l’innovation scientifique. Encadrés par les Enseignants-Chercheurs de l’école, plusieurs projets jalonnent leur cursus pour développer leurs compétences en matière d’analyse, d’expérimentation et d’innovation :

Projets de sensibilisation à la recherche

  • Projet d’Initiation à la Recherche (IR) :
    En 2ᵉ année, les étudiants réalisent un travail bibliographique basé sur des articles de vulgarisation spécialisés dans le BTP (par exemple, Le Moniteur ou Chantiers de France)

  • Projet d’Expérience Scientifique de Recherche (ESR) :
    En 3ᵉ année, ils mènent une étude expérimentale ou numérique pour approfondir leurs connaissances scientifiques

  • Projet de Recherche et d’Innovation (PRI) :
    En 4ᵉ année, ce projet s’étend sur une année entière. Il combine une étude bibliographique au premier semestre et l’application des connaissances acquises au second semestre (Voir en bas de page le focus sur le PRI de Mlle Garcia et M. Dos Santos)

Stages en Recherche & Développement

Deux opportunités permettent aux étudiants de s’investir davantage dans la recherche appliquée :

  • Un stage entre la 4ᵉ et la 5ᵉ année, au sein d’entreprises ou laboratoires partenaires
  • Le Projet de Fin d’Études (PFE) en 5ᵉ année, qui constitue une véritable mise en pratique des compétences acquises

Conférences et modules spécialisés

  • Conférences thématiques :

    • En collaboration avec Eiffage, dans le cadre d’un partenariat sur « La ville durable »
    • En partenariat avec l’ESITC Metz, abordant des enjeux communs du secteur

       

  • Modules d’enseignement en 4ᵉ année :
    Durant le second semestre, les étudiants approfondissent des thématiques clés de l’ESITC Paris :
      • La Construction Responsable
      • La Construction Agile
      • La Construction 4.0

Une ouverture sur l’innovation et la nouveauté

Ces projets et enseignements visent à « démystifier » l’univers de la recherche et à encourager les apprenants à innover, explorer de nouvelles solutions et éveiller leur curiosité afin de repousser les limites de leurs connaissances.

Les sujets de recherche peuvent être proposés par des laboratoires, entreprises, startups, ou directement par nos Enseignants-Chercheurs. À travers ce dispositif, les futurs ingénieurs sont formés à devenir des acteurs de l’innovation dans un secteur en constante évolution.

Exemple de Projet de Recherche et d'Innovation :