L’ESITC Paris place la recherche au cœur de la formation de ses ingénieurs, offrant à ses étudiants et apprentis une immersion progressive dans le monde de l’innovation scientifique. Encadrés par les Enseignants-Chercheurs de l’école, plusieurs projets jalonnent leur cursus pour développer leurs compétences en matière d’analyse, d’expérimentation et d’innovation :
Projet d’Initiation à la Recherche (IR) :
En 2ᵉ année, les étudiants réalisent un travail bibliographique basé sur des articles de vulgarisation spécialisés dans le BTP (par exemple, Le Moniteur ou Chantiers de France)
Projet d’Expérience Scientifique de Recherche (ESR) :
En 3ᵉ année, ils mènent une étude expérimentale ou numérique pour approfondir leurs connaissances scientifiques
Projet de Recherche et d’Innovation (PRI) :
En 4ᵉ année, ce projet s’étend sur une année entière. Il combine une étude bibliographique au premier semestre et l’application des connaissances acquises au second semestre (Voir en bas de page le focus sur le PRI de Mlle Garcia et M. Dos Santos)
Deux opportunités permettent aux étudiants de s’investir davantage dans la recherche appliquée :
Conférences thématiques :
Ces projets et enseignements visent à « démystifier » l’univers de la recherche et à encourager les apprenants à innover, explorer de nouvelles solutions et éveiller leur curiosité afin de repousser les limites de leurs connaissances.
Les sujets de recherche peuvent être proposés par des laboratoires, entreprises, startups, ou directement par nos Enseignants-Chercheurs. À travers ce dispositif, les futurs ingénieurs sont formés à devenir des acteurs de l’innovation dans un secteur en constante évolution.