Nos étudiants et apprentis, futurs ingénieurs, doivent pouvoir s’adapter aux prochains défis de demain : techniques, approches innovantes, matériaux, les méthodes, enjeux sociétaux, etc. Un cycle de 6 conférences par an est proposé conjointement par l’ESITC Paris et l’ESITC Metz pour présenter des sujets innovants ou des avancées de la recherche relatifs à la « Construction Responsable », la « Construction Agile » et la « Construction 4.0 ».
Ces conférences ont lieu une fois par mois d’octobre à mars de 17h30 à 19h. Elles se déroulent en deux parties : 45 min de présentation suivies de 45 minutes d’échanges avec l’intervenant.
Lieu des conférences : ESITC Paris ou ESITC Metz, possibilité d’y assister par visio-conférence.
Inscription & réservation par mail à conferences@esitc-paris.fr en indiquant votre nom, votre prénom, votre société/laboratoire/école/
Le 4 octobre 2022 à l’ESITC Paris avec Frédéric DELHOMMEAU, Directeur Habitat et Rénovation à l’Agence Parisienne du Climat,
L’agence parisienne du climat (l’APC) est un organisme à but non lucratif créé en 2011 et soutenue par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).
L’agence se donne pour mission d’aller au contact du public pour mobiliser, accompagner, conseiller et informer. Elle réalise plusieurs missions comme les rendez-vous avec des particuliers pour répondre aux questions mais surtout trouver des solutions en fonction des besoins.
De plus, elle se spécialise sur un marché en expansion mais malheureusement en manque d’acteurs : la rénovation des copropriétés. Ce marché potentiel représente près de 100 000 copropriétés localisées sur Paris ou petite couronne, soit 2 millions de logements. Ainsi les copropriétés sont devenues la cible majoritaire d’actions de l’APC. Elle se charge aussi de repérer les artisans et entreprises avec les capacités de travailler sur ces bâtiments et les met en relation avec des copropriétés dans le besoin de travaux.
L’agence leur permet un accompagnement de projet qui s’adapte dans le Plan Climat Energie Air Territoriale de Paris, une ville neutre en carbone. Ainsi des travaux ont pu avoir de réels bénéfices tant financiers pour les habitants qu’écologiques pour la planète.
Dans les travaux de rénovation on compte souvent l’isolation (toiture, murs, fenêtres, plancher) et la ventilation (au mieux double flux). L’isolation est importante car elle permet à un bâtiment de monter en classe énergétique et donc d’économiser des ressources et d’augmenter le confort des usagers. Cependant celle-ci peut être sujet de discorde sur certains bâtiments parisiens comme les bâtiments Haussmannien. Une Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) serait premièrement complexe à réaliser car les façades ne sont pas lisses et régulières et deuxièmement car le bâtiment perdrait son architecture si particulière. De plus, la solution d’une isolation intérieure serait rejetée car elle ferait perdre beaucoup de surface habitable dans des appartements où on se bat déjà pour le moindre m². Il faut donc redoubler d’inventivité et trouver des solutions innovantes ou ingénieuses. De ce fait, même si L’ITE à Paris reste complexe sur les façades côté rue, il est possible de traiter un bâtiment entier en agissant seulement sur cour. En réalisant des travaux d’isolation sur un seul côté, cela permet hypothétiquement d’augmenter la classe énergétique E à une classe D. Il s’agit d’une augmentation qui s’avérera obligatoire dans quelques années car les ventes et investissement seront gelés pour les classes énergétiques les plus basses, ce qui pourrait générer une nouvelle crise du logement.
Dans le futur l’agence aspire à renforcer le concept de négawatt sur Paris, dont les 3 piliers sont la sobriété, l’efficacité, et la rénovation.
Le 1er mars 2022 à l’ESITC Metz avec Duan Hua et Thomas Schwartz, Ingénieurs Recherche et Développement au LIST
(Luxembourg Institute of Science and Technology) et Experts en Lean Construction.
Pour accéder à la présentation de cette conférence : cliquer ici
Le 1er février 2022 à l’ESITC Metz avec Fabrice Berroir, Ingénieur R&D au LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology) et Expert en Lean Construction.
Pour accéder à la présentation de cette conférence : cliquer ici
Pour en savoir plus :
Le 4 janvier 2022 à l’ESITC Paris avec Yasmina Bouffir, Chercheure au Laboratoire Sols, Roches et Ouvrages géotechniques au sein de l’Université Gustave Eiffel, Docteur en géotechnique appliquée aux ouvrages en terre et aux digues fluviales.
Résumé de la conférence (rédigé par Jade Ravé, étudiante de 4ème année)
Pour accéder à la présentation de cette conférence : cliquez-ici
Le 7 décembre à l’ESITC Paris avec Pietro Capone, Maître de conférence de Gestion de la Construction (Département d’architecture DIDA) et Directeur de Master Spécialisé « Conception et Sécurité des lieux de travail » (Département de Génie Civil en Environnemental DICeA) à l’Université de Florence.
Résumé de la conférence (rédigé par Camille Legrand, étudiante de 4ème année)
Le 9 novembre 2021 à l’ESITC Paris avec Faustin Gaufillet, Responsable d’affaires Combar. (rédigé par Antoine Giuliani, étudiant de 4ème année)
Résumé de la conférence (rédigé par Antoine Giuliani, étudiant de 4ème année)
Visionner la conférence en replay :
Pour en savoir plus :
Le 5 octobre 2021 à l’ESITC Paris avec Amor Ben Fraj, Responsable adjoint de l’équipe de recherche de « Durabilité, Innovation et valorisation des Matériaux Alternatifs » (DIMA) au Cerema, Docteur de l’institut de recherche de Génie Civil et Mécanique de l’Université de Nantes, HDR de l’université de Paris-Est.
Résumé de la conférence (rédigé par Jade Ravé, étudiante de 4ème année)
Pour en savoir plus :