Titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’ENTPE (Ecole nationale des travaux publics de l’Etat), d’un mastère en management public et maîtrise technique de l’Ecole nationale des ponts et chaussées, il obtient l’habilitation à diriger les recherches de l’Université de Marne la Vallée en 1995. Chercheur de l’Université Gustave Eiffel, directeur du PN FastCarb et président du CS de l’AUGC, ses travaux scientifiques s’orientent principalement sur le comportement mécanique et de la durabilité des bétons. Il est membre du Présidium de la fib (fédération internationale du béton).
Jean-Michel Torrenti dispose d’une expérience reconnue dans les domaines de la Recherche et de l’enseignement. Il est directeur de la Recherche de l’ESITC Paris depuis janvier 2022.
Titulaire d’un Master IMRO Inspection, Maintenance et Réparation des Ouvrages, sa thèse de doctorat porte sur le «mûrissement et comportement des enrobés bitumineux à l’émulsion de bitume et impact de la réponse des chaussées sous trafic». Marion LAMBERT débute sa carrière au CEREMA en tant qu’Ingénieure d’étude avant d’intégrer le CEA de Valduc puis l’entreprise COLAS. Elle rejoint l’ESITC Paris – campus d’Égletons en 2022. Chercheure associée au laboratoire GC2D de l’université de Limoges, elle assure l’enseignement en mécanique des structures, béton armé, Logiciel VBA, Logiciel Robot, construction métallique ainsi que les cours d’initiation à la recherche des apprentis ingénieurs.
| Thématique de recherche – comportement des enrobés à l’émulsion
Titulaire d’un doctorat en génie civil de l’Université Paris Nanterre, obtenu en 2021, son sujet de thèse porte sur la simulation du comportement de structures « Steel-Concrete-Steel » sous chargement mécanique. Robine Calixte enseigne à l’École Normale Supérieure Paris-Saclay et à l’IUT de Marne-la-Vallée avant de rejoindre l’ESITC Paris en avril 2024 . Elle possède une expertise en modélisation numérique, en analyse des risques et en résilience climatique des bâtiments. Enseignante-Chercheuse rattachée au Laboratoire de Mécanique Paris-Saclay, elle est responsable des enseignements sur l’analyse de cycle de vie et les matériaux de construction et de la plateforme technique d’interaction sol-structure.
| Thématique de recherche – solutions de réduction des impacts environnementaux des ouvrages, ACV et optimisation des structures
Ingénieur en constructions civiles et industrielles de l’Université de Jijel, Tarek CHIKER est aussi diplômé d’un magistère en Matériaux et modélisation des structures. Docteur en Génie Civil au sein de l’Université de Constantine, il travaille en collaboration avec le Laboratoire L2MGC de CY Université, En décembre 2022, il rejoint le département de Génie Civil de CY Université et obtient la qualification de la CNU 60. Il intégre l’équipe Recherche de l’ESITC Paris en septembre 2023 en tant qu’enseignant-chercheur assoscié de L2MGC de CY Université.
| Axes de recherche – Matériaux innovants, solutions vertes et liants bas carbone, géopolymeres & matériaux cimentaires
Ingénieur en génie civil et construction, Badreddine El Haddaji effectue sa thèse au laboratoire Navier sur une « Constribution à l’étude des transferts hydriques et colloïdaux dans les milieux poreux : cas d’application aux matériaux cimentaires ». Il commence sa carrière au sein de Buliders, École d’Ingénieurs comme Enseignant-Chercheur, où il assure des enseignements de béton, béton armé, simulation de structures et écomatériaux. Chercheur associé à l’Institut de Recherche de la Construction de l’ESTP, il rejoint l’ESITC Paris en mars 2024.
| Thématiques de recherche – Matériaux cimentaires, liants bas carbone et écomatériaux
Ingénieure et docteure diplômée de l’ENSIL/ENSCI de Limoges, Lamyaa LAOU a mené sa thèse au GC2D d’Égletons sur le comportement des parois multimatériaux. Elle a poursuivi ses travaux à l’international sur la conservation du patrimoine et avec l’industrie sur de nouveaux bétons. Ses recherches portent aujourd’hui sur les matériaux durables et innovants (biosourcés, géopolymères, cimentaires) et leur modélisation numérique pour une construction plus écologique et performante. Chercheure associée au laboratoire GC2D de l’université de Limoges, elle rejoint l’ESITC Paris – campus d’Égletons en septembre 2025, assure l’enseignement en mécanique des structures, mécanique des sols et béton armé et supervise les Projets de Recherche et d’Innovation des apprentis ingénieurs.
| Thématiques de recherche – Étude du comportement thermo-hydro-mécanique du bois