À l’ESITC Paris, la recherche et la formation ne sont pas deux univers distincts, mais complémentaires.
Nos enseignants-chercheurs sont allés à la rencontre des étudiants pour leur présenter leurs travaux et leur montrer comment la démarche scientifique alimente, au quotidien, la pratique de l’ingénierie.
Bétons bas carbone, intelligence artificielle, BIM, recyclage des matériaux, écomatériaux, durabilité des ouvrages… autant de thématiques au cœur des projets portés par Jean-Michel Torrenti, Robine Calixte, Lamyaa Laou, Badreddine El Haddaji, Aghiles Djoudi et Tarek Chiker, enseignants-chercheurs de l’école. Jean-Joseph Casamarta, élève-ingénieur en stage recherche à l’école a également apporté son témoignage, soulignant combien la science et l’ingénierie avancent ensemble pour faire évoluer les pratiques du secteur.
L’innovation était aussi à l’honneur, avec la participation de 2 startups issues de l’incubateur ESI 1³ :
- Trafman, solution SaaS dédiée à la planification et au suivi des chantiers, qui optimise la logistique et fluidifie les échanges entre acteurs du BTP
- MetR, un outil de métrés et de simulation pour modéliser et optimiser les projets d’aménagement à l’échelle urbaine
Cette rencontre a permis aux étudiants de découvrir une autre facette de leur futur métier : celle d’une recherche appliquée où chercheurs et ingénieurs avancent ensemble pour concevoir des solutions durables au service d’une construction plus responsable.
