Optimiz Construction

Logo

Société

Optimiz Construction aide les entreprises de gros-œuvre à gagner 15% de performance sur leur poste de ferraillage en optimisant les matériaux, en facilitant la mise en œuvre et en réduisant les déchets.

Fondée en juillet 2020 par Marion Malandain, cette jeune pousse est la preuve par l’exemple que la filière construction est en pleine évolution et intègre de plus en plus les nouvelles technologies.

Problématique

Forte de son expérience dans l’entreprise de gros-œuvre familiale, Marion Malandain a su dresser un état de l’art des différentes problématiques du BTP vis-à-vis du poste de ferraillage :

  • Difficulté pour anticiper les commandes de treillis soudés, les quantités sont estimées à la louche.
  • Difficulté de mise en place des treillis soudés sur les chantiers. Le poste de ferraillage est caractérisé par sa grande pénibilité.
  • Pertes de temps liées aux multiples découpes et allers-retours des compagnons. Il n’existe pas ou peu de plans qui fournissent des détails suffisants.
  • Gaspillage de matière due à la difficile réutilisation des chutes et à la superposition des plaques dans les zones de recouvrement.
  • Hausse du coût des treillis soudés, son prix a été multiplié par 3 depuis le début de l’année 2021, dans certaines régions françaises.
  • Nouvelles règlementations environnementales qui imposent aux entreprises du secteur de la construction de revoir leur méthode constructive via : la réduction de l’impact carbone, la suppression des gaspillages, l’inscription dans les démarches d’économie circulaire, la sobriété dans l’utilisation des matières premières…

Solution

Optimiz Construction vient en aide aux acteurs de la construction en apportant son expertise : une solution numérique et méthodologique innovante.

1️- Une solution technologique

Dès la phase de préparation du chantier, via le plugin AutoCAD d’Optimiz Construction, le bureau d’études dessine automatiquement les plans de ferraillage des planchers et des voiles. La solution va optimiser le ferraillage via 2 variables que sont : la position des éléments (calepinage) et la façon de les découper sur un panneau standard. L’idée est de diminuer la quantité de panneaux neufs nécessaires tout en facilitant la mise en œuvre sur chantier.

  • Optimisation sur la découpe
  • Optimisation sur la pose

2- Une méthodologie applicative

Durant la phase d’exécution, l’équipe de ferraillage dispose du plan de pose optimisé et également d’un plan de découpe et d’étiquettes générées automatiquement par l’application web. Cette approche à la “IKEA” permet de gagner en efficacité sur le poste de travail et de réduire considérablement les déchets.

Bénéfices clés

1/ Maitrise du budget – Optimiz Construction fournit la juste quantité à commander et utiliser. Par ailleurs, l’organisation des découpes sur chantier permet de gagner un temps précieux.

2/ Mise en place chantier facilité – Les compagnons bénéficient d’une méthode de travail inspirée du Lean Construction. Il y a moins de treillis à déplacer et stocker, moins de découpes linéaires à réaliser. La pénibilité est réduite et la montée en compétence des travailleurs permet de gagner en efficacité.

3/ Gaspillage réduit – Le meilleur taux d’utilisation calculé par l’algorithme permet d’économiser la matière première. Les coûts de transport et les rotations de benne sont amoindris.

Perspectives d'évolution

Actuellement, Optimiz Construction permet d’optimiser les quantités de treillis soudés des surfaces horizontales et verticales (radier, dalle, voile) qu’importe la taille du chantier. Il existe plusieurs pistes de développement qui ont été pensées par les équipes et/ou suggérées directement par les interlocuteurs :

  • Pérenniser les relations avec nos partenaires
  • Développer notre réseau d’utilisateurs en France et à l’international
  • Intégrer des process industrialisés : escaliers, prédalles…
  • Ouvrir le traitement à d’autres matériaux : bardage bois, contre-plaqué, panneaux de placo, matériaux de toiture…

L'équipe

Marion MALANDAIN

(double diplômée des Mines de Saint-Étienne et de l’EM Lyon)

Fondatrice et CEO d’Optimiz Construction

Arthur DERDERIAN

(étudiant en école de commerce à SKEMA Paris)

Chargé des relations commerciales et du business plan

Bertille FETIVEAU

(étudiante en double cursus Ingénieure INSA & Sciences Po Rennes)

Ingénieure méthode, chargée de la mise en place chantier

Partenaires

Pour aller plus loin